Resultats Championnat de France J16 & Séniors -23 2019

Un dernier championnat de France avant la trêve estivale se soldant par un 9ème titre national pour le CAN

 

Ce weekend se tenait à Libourne les Championnats de France des J16 (cadets) et séniors -23 ans. Venant conclure un cycle intense de compétitions nationales, les athlètes s’affrontaient du vendredi 5 au dimanche 7 juillet sur le lac des Dagueys afin de décrocher les titres de champion de France mis en jeu. 

Le CAN s'y déplaçait avec 9 équipages. En parallèle avait lieu une régate de sélection pour les équipes de France juniors à laquelle participait Moïra Bouloré en 4 sans barreur femmes et Romain Harat en double hommes. Le week-end se solde par un titre de champion de France pour le 4 sans barreur femmes -23 ans (Fanny Duval-Dachary, Tania Lanzarone, Eugénie Bertrand, Orane Seillery) et une 1ère place pour Romain Harat synonyme de sélection pour les prochains championnats du monde juniors à Tokyo en août.

 

Équipe de France

Le Club Nautique de Libourne accueillait donc ce weekend plus de 1700 participants sur trois journées de compétition. Ne comptant pas pour les championnats, une régate de sélection pour les équipes de France était programmée. Ces affrontements auront mis aux prises des membres de l’équipe de France Junior et des rameurs et rameuses susceptibles de venir bouleverser la hiérarchie établie en début de saison. Pour l’encadrement du collectif junior, ces régates avaient pour objectif d’analyser les états de forme de chacun afin de constituer le groupe tricolore le plus à même de performer lors du Championnat du Monde Junior, à Tokyo, début août.

Avec une victoire en double junior hommes, Romain Harat vient conforter sa place à la tête de la sélection tricolore junior tandis que Moira Boulore, engagé en 4 sans barreur, termine le weekend à la 3ème place, ne lui permettant pas avec ses coéquipières de changer la hiérarchie et devra donc attendre le verdict des entraineurs nationaux pour savoir sur quel championnat se terminera sa saison.

 

Chez les J16

Du côté des plus jeunes le club avait engagé deux huit homme et femme. Ces deux embarcations n'auront pas réussi à se hisser parmi les 6 premiers de la Grande Finale afin de prétendre à un podium et se classe respectivement 10ème pour les garçons et 12ème pour les filles. Une petite déception pour des équipages attendus à un meilleur niveau. Composés à majorité de jeunes rameurs, c'est déjà la prochaine saison qui se prépare afin de retrouver le haut de la hiérarchie.

"Nous sommes un peu déçu pour le groupe cadets/cadettes avec lequel nous avions plus d'ambitions mais leur combativité n'est pas à remettre en cause" - nous confie Erwann Madec, directeur sportif de la compétition au club.

Les séniors -23

Le beau résultat nous vient du quatre sans barreur féminin composé de Fanny Duval-Dachary, Tania Lanzarone, Eugénie Bertrand et Orane Seillery qui après avoir remporté leur série ont su élever encore un peu plus leur niveau en finale pour qu'il n'y ait aucune doute sur leur victoire. Verdun et Villeneuve viennent compléter ce podium.

Autre équipage pouvant prétendre à une médaille, le quatre de couple masculin composé de Hugo Roy, Pierre Hubert, Paul Masson et Hugo Klimacek. Vainqueur de leur demie-finale ils n'auront cependant pas réussi à réitérer cette performance en finale. Ils terminent à la 4ème place. 

 

Le bilan de ce championnat est donc mitigé avec toutefois un beau collectif à l'oeuvre, prometteur pour l'avenir.

 Place désormais à un peu de repos avant les prochaines échéances : 

  • la 3ème étape de Coupe du Monde à Rotterdam avec Marie Le Nepvou du 12 au 14 juillet
  • le Championnat du Monde Juniors à Tokyo du 7 au 11 août avec Romain Harat
  • le Championnat de France Sprint le 28 et 29 septembre à Gérardmer dans les Vosges pour les rameurs séniors du CAN

Les résultats complets du weekend

  • S-23F4- : Fanny DUVAL-DACHARY, Eugenie BERTRAND, Orane SEILLERY, Tania LANZARONE => Championnes de France 🎉👏🏼🥇
  •  S-23H4x : Hugo KLIMACEK, Paul MASSON, Pierre HUBERT, Hugo ROY => 4ème finale A
  • S-23F2x : Gabrielle BASTET, Cameron DOMERGUE => 3ème finale B
  • 16H8+ : Luc MICHEL, Emmanuel LAMOTHE, Amaury PROUVOST, Léo POURCHER, Léo ANTOINE, Donatien BARTHELEMY, Clément TEXIER, Briec JESSON, bar. : Selma DHAOUADI => 4ème finale B
  • S-23F4x : Manon AMORETTI, Mathilde LESTIEUX, Camille HUCHET, Emilie DAVID => 4ème finale B
  • J16F8+ : Agathe LECHEVRANTON, Lilou LAUBIGNAT, Luna VANDANJON, Alix RIPOCHE, Yaëlle LATEVI LAWSON-TANNIOU, Adélie SOUBIGOU, Adèle FORTUN, Eve FAVE, bar. : Pauline LANDAIS => 6ème finale B
  • S-23M8+ : Aïnoa HENNES, Fanny PROTT, Josephine BENOIT, Louise COLLIARD, Mathis EXCOFFON, Louis VERRANDO, Henri DE BOISRIOU, Martin SASTRE, bar. : Guilhem DE CLERCK => 2ème finale C
  • S-23H4- : Paul-Emile HERPEUX, Colin RETAILLAUD, Axon CHAUVET, Paul DBJAY => 3ème finale C
  • J16H2- : Alban MENTZER, Thomas MAUPOUX => 4ème finale D

Renseignement et Inscription Saison 2020

Vous trouverez toutes les informations pour votre inscription pour cette nouvelle saison 2020 ici :

 

 

  • Catégorie Seniors
    • Né en 2000 et avant - Prendre contact avec Vincent THOMAS (Entraineur de la catégorie)

 

 

 

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n'hésitez-pas à prendre contact avec Cécile LE ROUZIC aux heures d'ouverture du secrétariat :

  • Lundi : Fermé
  • Mardi : 9h - 12h30
  • Mercredi : 13h30 - 19h00
  • Jeudi : Fermé
  • Vendredi : 9h  -12h / 13h - 16h30
  • Samedi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h30
  • Dimanche : Fermé

Nos Partenaires