Qualifications championnat de France cadets-cadettes et championnat interrégional minimes - Mantes-la-Jolie (78)

Avec 50 rameurs effectuant le déplacement, le Cercle de l'Aviron de Nantes se rendait à Mantes-la-Jolie ce weekend pour participer aux qualifications du championnat de France cadets et cadettes (14-16 ans) ainsi que pour le championnat interrégional minimes (12-14 ans). Le club en repart avec 3 qualifications chez les cadets-cadettes (dont 2 médailles d'argent) et trois médailles chez les minimes (1 de bronze pour le huit féminin, 1 d'argent pour le huit masculin et 1 de bronze en skiff masculin avec Hugo Lecot).
Au tour des plus jeunes de briller ! - Afin de pouvoir participer au Championnat de France les 6-7-8 juillet prochain à Libourne, les équipages des catégories cadets et cadettes devaient d'abord passer par des championnat de zones afin de se qualifier. Quatre zones géographiques regroupant les clubs des différentes régions (nord-ouest, nord-est, sud-est, sud-ouest), le CAN se rendant donc à Mantes-la-Jolie en Yvelines pour participer à celui de la zone nord-ouest.
En parallèle de ce championnat qualificatif se tenait le championnat interrégional pour la catégorie juste en dessous, celle des minimes (12-14 ans). Réparties en catégories J13 et J14 (lisez Jeune 13 ans), une journée était dédiée aux bateaux courts (skiff et double) et une seconde aux bateaux longs (quatre et huit). Ce championnat permettait ainsi de boucler une saison en bateaux courts et effectuer une répétition générale avant leur championnat de France en bateaux longs avec les concurrents du nord-ouest avant de se confronter au reste de la France le 29 et 30 juin.
Deux belles deuxième place pour les cadettes et cadets
Le huit est considéré à l'aviron comme le bateau roi (le plus long et avec le plus grand nombre de rameurs), c'est dans cette catégorie que le club avait engagé un huit cadette et un huit cadet. Les deux surent se positionner parmi les premiers sur leurs différents parcours et terminer en seconde position de leur finale respective derrière l'équipage de Caen pour les cadets et du Perreux pour les cadettes.
C'est donc chacun avec une médaille d'argent autour du cou que cette catégorie repart de ces qualifications.
De bon augure pour la suite !
Un deux sans barreur était également engagé, décrochant la 7ème place synonyme de qualification pour les France. Nous les retrouverons donc également à Libourne début juillet. Ce fut en revanche plus difficile pour la skiffeuse cadette Louisa Djaoudi-Amour qui malgré ses efforts n'aura pas réussi à décrocher un billet pour les France en terminant 20ème du championnat (seules les 8 premières place étant qualificatives).
Chez les minimes
Également engagé en huit, les garçons ont remporté leur série le matin pour finir deuxième l'après midi lors d'une finale où l'équipage du Perreux les aura devancé d'une petite seconde sur la ligne. Un deuxième huit minime garçon était engagé, terminant quant à lui à la 9ème place.
En bateaux courts nous retrouvions le dimanche Hugo Lecot en skiff, médaillé d'argent l'an dernier dans la catégorie des 13 ans. Il termine cette année à la 3ème place de la catégorie des 14 ans. En double masculin deux doubles 14 ans surent se hisser en grande finale mais manquèrent le podium de quelques secondes.
Du côté des filles, le huit termine à une très belle 3ème place avec à son bord une majorité de débutante de l'année, très prometteur pour l'avenir !
En bateaux courts, très belle performance de Rose Gallen qui dans la catégorie des 14 ans parvint à rentrer en grande finale et terminer parmi les 6 premières.

Les compositions d'équipage et résultats

Catégorie Cadet - Cadette
• 8 de pointe avec barreur cadette : Agathe Lechevranton, Lilou Laubignat, Luna Vandanjon, Alix Ripoche, Yaëlle Latevi Lawson-Tanniou, Adélie Soubigou, Adèle Fortun, Eve Fave, barré par Pauline Landais - Qualifié, Vice-championne de zone
• 8 de pointe avec barreur cadet : Luc Michel, Emmanuel Lamothe, Amaury Prouvost, Léo Pourcher,Léo Antoine, Donatien Barthelemy, Clement Texier, Briec Jesson, barré par Rose Gallen - Qualifié, Vicechampion de zone
• 2 sans barreur cadet : Thomas Maupoux, Alban Mentzer - Qualifié, 7ème de zone
• Skiff cadette : Louisa Djouadi-Amour - Non qualifié, 20ème de zone

Catégorie Minime
• 8 de couple minimes hommes n°1 : Nathan Cotinat, Matthieu Devys, Hugo Lecot, Audran Belneoc'h, Titouan Jesson, Raphël Le Breton, Arthur Hamel-Breysse, Adam Daoudi, barré par Axelle Le Du - Vicechampion de zone
• 8 de couple minimes filles : Candice Dion, Margot Fanien, Rose Gallen, Lily-Rose Lehec, Florence Gaudin, Pauline Baichette, Jeanne Piau, Axelle Le Du, barré par Agathe Lechevranton - 3ème de zone
• 8 de couple minimes hommes n°2 : Augustin Dufour, Thibault Bareteau-Bareil, Etienne Leveau, Sacha Peneau, Alexis Schenck, Raphaël Dubois, Augustin Mesnage, Ferdinant Piemont, barré par Soraya Roucher-Aurélie - 9ème de zone
• Skiff minimes hommes J13 :
o Ferdinand Piemont (16ème), Augustin Mesnage (25ème), Jean Jaunet (27ème), Raphaël Dubois (29ème), Romain Meneux (33ème)
• Skiff minimes filles J13 :
o Aurélie Roucher (10ème), Margot Fanien (12ème), Jeanne Piau (14ème)
• Skiff minimes hommes J14 :
o Hugo Lecot (3ème), Arthur Hamel-Breysse (12ème), Etienne Leveau (27ème), Lothaire Bettinger (35ème)
• Skiff minimes filles J14 :
o Rose Gallen (6ème), Florence Gaudin (16ème)
• Deux de couple minimes filles J14 :
o Dion-Lehec (18ème), Le Du-Baichette (32ème)
• Deux de couple minimes hommes J14 :
o Belbeoc'h-Cotinat (4ème), Devys-Daoudi (5ème), Jesson-Lebreton (15ème), Dufour-Bareteau
(28ème)
À suivre
29-30 juin, Mantes-la-Jolie, Stade Nautique Didier Simon : Championnat de France Minime
5-7 juillet, Libourne, Lac des Dagueys : Championnat de France Cadet et Sénior -23 ans
A propos du CA Nantes
Le Cercle de l'Aviron de Nantes est un club d'aviron de compétition, scolaires, loisirs et entreprise comptant parmi les plus grands clubs d'aviron de l'Hexagone.
Régulièrement pourvoyeur de rameurs de niveau international, ses adhérents évoluent sur un cadre idyllique, l'Erdre, juste en aval du pont de la Tortière en centre-ville de Nantes.

 

Renseignement et Inscription Saison 2020

Vous trouverez toutes les informations pour votre inscription pour cette nouvelle saison 2020 ici :

 

 

  • Catégorie Seniors
    • Né en 2000 et avant - Prendre contact avec Vincent THOMAS (Entraineur de la catégorie)

 

 

 

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n'hésitez-pas à prendre contact avec Cécile LE ROUZIC aux heures d'ouverture du secrétariat :

  • Lundi : Fermé
  • Mardi : 9h - 12h30
  • Mercredi : 13h30 - 19h00
  • Jeudi : Fermé
  • Vendredi : 9h  -12h / 13h - 16h30
  • Samedi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h30
  • Dimanche : Fermé

Nos Partenaires